• Téléchargez gratuitement l'application mobile Bistrot de Terroir®
  • Suivez l'actualité du Réseau Bistrot de Terroir® en Wallonie sur Facebook

Le Label Bistrot de Terroir®





Dans le cadre de la structuration des filières de produits touristiques, FED Ho.Re.Ca Wallonie a été chargée par la Région wallonne, de créer et de développer la filière Bistrot de Terroir®, pour revaloriser le secteur des cafés.  En adhérant au Réseau Bistrot de Terroir®, ces cafés s'engagent collectivement dans une démarche de qualité, en respectant les critères bien précis.

A travers un accueil convivial et de qualité, la promotion des produits du terroir, l'information touristique et l'animation locale qu'ils dispensent, une fonction multiservices et le respect des règles d'hygiène, ils jouent le rôle de relais d'informations touristiques locales et régionales.  Ils contribuent ainsi au développement touristique et socio-économique de la Wallonie.

En contrepartie, ils profitent d'un Réseau reconnaissable par son enseigne et d'une publicité notoire commune à tous.

Pour obtenir le label Bistrot de Terroir®, les adhérents s'engagent à respecter les critères définis ci-dessous :

Administratif
1. Etre une entreprise à but lucratif, ressortissant de la Commission paritaire de l'Industrie hôtelière et située en Région wallonne de langue française.  Par conséquent, tout établissement ayant un statut juridique d'ASBL ou d'AISBL ne
pourra adhérer au Réseau.
2. Exercer son métier en activité principale.
3. Etre ouvert minimum 250 jours/an.
4. Suivre une formation thématique continue (gratuite), au minimum 1 fois/an.
5. S'engager à respecter la Charte "Qualité" sur une période de 3 ans (renouvelable).
6. Respecter tous les prescrits légaux valables pour le secteur professionnel.

Sécurité alimentaire
7. Etre enregistré à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (A.F.S.C.A.).
8. Disposer d'une autorisation délivrée par l'A.F.S.C.A., suivre une formation "Passeport pour l'autocontrôle", instaurer un système d'autocontrôle et le faire valider afin d'obtenir le Smiley.

Réseau Bistrot de Terroir®
9. L'enseigne Bistrot de Terroir® doit être apposée de façon visible.
10. Accepter le soutien et le suivi du réseau "Bistrot de Terroir" (conseils, contrôles, etc.).
11. Promotionner le réseau "Bistrot de Terroir" et ses membres, via du matériel (sous-bocks, sets de table, etc.), mis à disposition ainsi que via le site internet www.bistrotdeterroir.be.
12. Participer aux actions développées par le réseau, dans le cadre de ses missions (actions promotionnelles, enquêtes, etc.).
13. Participer à la mise à jour des données de son établissement, sur base d'une fiche descriptive, permettant la promotion touristique de l'établissement et visible sur le site internet repris ci-dessus.  La mise à jour de ces données devra se faire dans le courant du premier trimestre, avant la première réunion annuelle du Réseau.
14. S'engager à participer à une réunion annuelle des membres du Réseau, fixée dans le courant du premier trimestre.

Produits du terroir
15. Au moins trois produits locaux doivent être proposés.  En cas de restauration, au moins un plat du terroir local (saisonnier ou non) doit être proposé en permanence.

Informations touristiques
16. Un présentoir, mis en valeur dans l'établissement, sera garni des folders, brochures et autres guides valorisant l'offre
touristique locale et régionale ainsi que des publications des organismes touristiques les plus proches (Syndicats d'initiative, Offices du tourime et Maisons du tourisme).
17. Les produits touristiques régionaux sont valorisés auprès des clients (connaissance des produits locaux et du terroir).

Après accord du Comité de suivi, le label Bistrot de Terroir® sera octroyé conjointement à l'établissement et au gestionnaire.   En cas de modification du lieu ou du gestionnaire ou du non respect des critères, l'adhésion au réseau sera automatiquement suspendue et les éléments mis à disposition par le réseau seront restitués par le gestionnaire.


 Mentions légales